Gaëlle Ducarme a expliqué que l’ARES a mis en place, depuis le lancement du programme quinquennal 2022-2027, une stratégie spécifique de soutien à la coopération internationale des Hautes Écoles et des Écoles Supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette démarche vise à renforcer la visibilité des opportunités offertes par l’ARES, à encourager la participation du secteur artistique et à stimuler la mobilité ainsi que les partenariats avec des institutions des pays partenaires.
En matière de financement, elle a confirmé que des instruments adaptés ont été intégrés au programme depuis 2022 pour faciliter la participation des écoles artistiques. L’un des défis principaux réside dans la difficulté à identifier des structures équivalentes dans les pays partenaires (Afrique, Amérique latine, Asie du Sud-Est).
Pour y répondre, l’ARES favorise des collaborations plus flexibles avec des institutions culturelles ou éducatives parfois différentes des modèles universitaires classiques. Selon elle, cette stratégie s’adresse à des publics nouveaux, comme les professionnel·le·s des pratiques artistiques, en veillant à soutenir des projets porteurs de transmission, de transformation culturelle et d’impact concret sur les citoyen·ne·s, tant en Belgique que dans les pays partenaires.


