Helyett Wardavoir a mis en avant la pertinence de l’atelier « Murmure du futur : fragment de conte philosophique » en tant que méthode d’exploration artistique. Elle a décrit cette proposition comme une mise en scène immersive, construite autour du récit et de la stimulation sensorielle, offrant la possibilité d’étudier la portée des éléments narratifs retenus ainsi que la cohésion qui se tissait progressivement entre les participant·e·s. Pour elle, la recherche en art repose avant tout sur l’observation attentive du processus de création : il s’agit d’analyser minutieusement les ressorts de l’acte créatif et de mettre en lumière les liens subtils entre la démarche méthodique et l’œuvre aboutie, cette dernière étant pleinement reconnue comme une réalisation artistique. L’enseignante a également insisté sur l’importance de préparer les futur·e·s professionnel·le·s de l’art-thérapie à l’accueil des diversités et au respect des particularités culturelles et linguistiques. À partir d’exemples concrets, elle a rappelé que la mise à disposition d’un atelier devait être pensée afin d’offrir à chacun·e la possibilité de participer, quelles que soient ses limitations ou la singularité de son parcours. Son enseignement a reposé sur une démarche inclusive et interculturelle, où l’expérience des formateurs et la pluralité des origines des étudiant·e·s ont nourri les processus pédagogiques et encouragé l’émergence d’une intelligence collective, à la fois éducative et sociale.


